Les conséquences du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a été inventé, ce sont nos voisins de l’autre côté du globe qui en sont la cause ! Nous avons des arguments toujours plus loufoques relayés par les médias. 

Le changement climatique est une science jeune qui permet de prendre conscience de l’impact de l’homme sur la Terre. D’ailleurs, nous sommes responsables à 95 % du réchauffement climatique. Ce n’est pas un débat ! L’atmosphère terrestre est totalement modifié par notre activité :

  • Production de ciment, combustion d’ énergie fossile…
  • La concentration de CO2 (qui augmente de plus en plus).
  • Métal = un gaz à effet de serre (qui est en constante augmentation).

Le réchauffement climatique s’illustre par l’augmentation des eaux (98 millimètres en plus depuis 1880 elle augmente sans faire de pause) et des températures (les années les plus chaudes sont les années les plus récentes).

Prenons l’exemple, d’augmentation de 2 degrés à 4 degrés, cela n’est pas possible. Si on passe à 4 degrés, nous allons constater des niveaux de pénurie d’eau dans les régions arides extrêmement importantes. Assister à une migration massive, l’érosion augmentera et les feux de forêt vont exploser sans oublier les dégradation des sols.

Si nous arrivons à une stabilisation des températures dans le même alignement des accords de Paris

On passe dans une maîtrise de la démographie, des réductions des inégalités, une alimentation diversifiée, des productions agricoles bas carbone et résilient une forme une forte capacité d’adaptation une gestion efficace du foncier gestion durable des terres. Il faut faire un changement drastique et ce sont des choix socio-économique.

Nous avons deux scénarios possibles mais c’est entre 2020 et 2030 tout se joue. Il faut que nous fassions décroître nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre le 0 en 2050.

Entre les années 2020-2030 on rentre dans des scénarios qui nous emmène jusqu’à 5 degrés. Comme énoncé plus tôt  les conditions sur terre seront invivables, la sécurité alimentaire sera extrêmement compliquée. C’est pourquoi, il faut arriver à zéro émission d’ici 2055 !

Quelles sont les solutions ? Le COVID 19 a-il eu un impact sur le réduction de l’émission de CO2 ? Devons – nous arrêter de vivre pour le plus impacter la planète ?

La crise sanitaire a eu un réel impact sur notre quotidien, mais également sur notre rapport à autrui. Effectivement, les virus s’en foutent des frontières, ou encore de l’argent. Que tu possèdes des richesses ou non, tu peux être atteint de cette maladie. L’effet d’une pandémie pourrait-il être une surprise climatique ? C’est pourquoi, nous pouvons nous intéresser aux émissions de CO2. Cet événement mondial majeur a contribué à une baisse de 5 % . Cependant, cet effet a été de courte durée… 

La reprise derrière économiques engendrera un rebond de 5 % , ce qui fait que nous nous rapprochons pour 2021 du pic de 2018-2019 avec une augmentation en CO2 émissions qui n’a jamais été aussi importante que depuis la crise financière (2008). On a un véritable rebond et c’est intéressant de le placer dans l’histoire, car à chaque fois qu’on a eu des événements marquants mondiaux on a eu une baisse du CO2.

Le changement climatique si on doit mettre des chiffres, il va coûter à peu près 4000 milliards…

Vous voulez plus d’informations sur le sujet ? Cliquez ici

Laisser un commentaire