Deuxième pollueur mondiale, découverte des alternatives plus verte

Choisir d’être écolo ne se résume pas qu’au mode d’alimentation. Cela se traduit également par notre comportement, notre manière de faire. Les gestes que nous adoptons au quotidien pour réduire la pollution, la dégradation de notre écosystème. En 2012 l’ONG Greenpeace publiait un rapport intitulé les dessous toxiques de la mode.  Un rapport qui montrait comment le mode de fabrication de nos vêtements pollue les eaux, leur dangerosité pour la faune ainsi que la flore.  

Savez-vous que pour une tonne de textile il y a 200 tonnes d’eau polluées ? Et bien le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole. En effet à l’heure d’Instagram filles comme garçons veulent être à la pointe de la mode. Combien de gens connaissez-vous avec les mêmes vêtements sur leur photos Instagram. Et bien il y en a très peu, le concept est je dirais même d’avoir un vêtement différent à chaque poste. Ce sont ces comportements qui poussent à la consommation massive et donc à la dégradation de l’environnement. 

L’industrie de la mode a parfaitement tout saisi.  La Fast Fashion, ce mot vous parle-t-il ? je suis certaine que vous en avez déjà entendu parler. S’il arrive que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit, je vous l’explique. Il s’agit donc de vêtements attractifs ( à bas prix) que nous trouvons aujourd’hui un peu partout mais plus particulièrement sur internet. Avec le développement du digital le marché de la fast fast fashion a explosé. Environ 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année. Grâce à la fast fashion qui veut dire mode jetable on peut renouveler constamment sa garde-robe à moindre coût, chose qui ne fait pas de bien à notre chère planète. Malheureusement la majorité des gens aujourd’hui sont adeptes de la mode.  Cela entraîne une pollution extrême avec une grave détérioration de notre écosystème. 

Aujourd’hui il est possible de protéger notre planète en faisant attention à sa consommation vestimentaire. Cela peut se faire de plusieurs manières. Je vais commencer par le plus simple selon moi. 

  • Etre minimaliste : Par cela j’entends s’acquérir que l’essentiel, dépenser en fonction de notre besoin et non en fonction de la mode à suivre. Adopter le minimalisme vous verrez va vous aider à acheter beaucoup moins. Cela réduirait considérablement les achats inutiles. Je suis consciente qu’il est facile de dire cela mais le mettre en pratique est une tâche difficile. Surtout avec l’arrivée massive de la mode digitale, de toutes les promotions et de toutes les publicités. 
  • Le recyclage : Le recyclage des vêtements consiste à leur donner une seconde vie. Que ce soit avec nos propres vêtements ou ceux d’autrui. Aujourd’hui il existe différentes plateformes pour ce fait. Il y en a une à laquelle je pense particulièrement en vous écrivant cet article. Si je dis « tu ne le porte pas vend le! » est ce que vous voyez de quoi je parle ? Et oui Vinted. Il existe d’innombrables plateformes pour vendre ses vêtements de nos jours. Je vous en parlerai plus amplement dans la partie dédiés aux endroits où se procurer des vêtements « vert » 

Dans cette même logique on peut tout simplement donner ses vêtements au lieu de les mettre à la poubelle. Pensez-y franchement. On n’y pense pas souvent mais des milliers de gens sont dans la précarité et seront très ravis de recevoir les vêtements que vous ne souhaitez plus mettre. Vous ferez doublement une bonne action. Vous aiderez quelqu’un dans le besoin et en même temps vous réduirez la pollution causée par l’industrie du textile.   

  • La mode écolo: Une autre solution serait de se diriger vers les marques de mode éco-responsable . Ces marques proposent des vêtements éthiques et écologiques basés sur du textile écologique.la mode éco-responsable prône la durabilité du vêtement.  

Où trouver ces vêtements

Les sites de reventes : Aujourd’hui il existe plusieurs sites internet spécialisés dans la vente et achats de vêtements de seconde main. En voici quelques-unes : vinted ; vous pouvez acheter, vendre et même échanger des vêtements ainsi que des accessoires. Dans le même style on trouve Biwiwi , le bon coin et plein d’autres.   

Les points pour donner des vêtements : je vous suggérais quelques lignes plus haut de penser à donner vos vêtements. Voici les différents endroits où vous pouvez faire cette bonne action : vous avez le relais, la croix rouge et toutes les associations. 

La friperie : la friperie est également une meilleure option pour être éco-responsable vestimentairement parlant d’autant plus que la mode des année 90’ revient fortement à la mode, il n’existe donc pas meilleur endroit pour en trouver que dans les friperies. 

Les marques éco responsable : 

Pour tout ce qui ne sont pas adeptes des vêtements de seconde main sachez que plusieurs marques dites vertes aujourd’hui vous propose des vêtements neufs éco-responsable tels que des marques conventionnelles que vous connaissez très bien du types H&M, Vero Moda (sa collection « aware ») et des marques spécialisées dans ce domaine tels que Nudie jeans, Stella Pardo…

Voilà ça sera tout pour cette parenthèse vêtements « vert » pour les passionnés du sujet et ceux qui veulent s’éduquer sur la dangerosité de l’industrie du textile. En mot de fin je vous conseille le documentaire ARTE intitulé la Fast Fashion- les dessous de la mode à bas prix et un podcast également d’ARTE , qui s’intitule Peut-on s’habiller sans polluer

Patricia. A

Un commentaire sur « Deuxième pollueur mondiale, découverte des alternatives plus verte »

Laisser un commentaire